Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où est passée la Mère Noël ?
Derniers commentaires
14 octobre 2011

Les chiens-loups

 Alors par quoi commencer ?

Tout d’abord “Pierre et le loup” est un conte musical, c’est donc une histoire racontée par-dessus des instruments de musique. Et tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents personnages du conte sont personnifiés par les instruments. Mais tout le monde le sait déjà !

Tout petit, j’ai du écouter mille fois le vinyle de Gérard Philippe, étalé sur le lino de ma chambre à coucher, la tête à proximité du tourne-disque. Dans le livret, que je parcourrais dans tous les sens il était question de Prokofiev, un compositeur russe.

Récemment, j’ai réécouté les œuvres de ce fameux Sergueïevitch Prokofieff. Et pour “Pierre et le loup”, je me suis replongé, avec un peu de perplexité, dans une version de Tom Novembre, pas aussi bonne que celle de Gérard Philippe, mais, c’était pas si mal !

Qui a écrit cette histoire en fait ? Prokofiev est le compositeur, c’est un fait indéniable, mais l’auteur du texte, c’est lui aussi ? En fouillant à droite et à gauche, je n’ai rien trouvé m’indiquant qu’une tierce personne aurait participé à l’écriture de ce conte. Il semblerait que Prokofiev en soit le seul créateur, musique et récit.

Moi, cette version ne me convient pas !

Mais comme on ne refait pas l’histoire, j’en ai inventé une autre tout simplement.

Pour lire on clique dessous

Les_chiens_loups____v3

Publicité
Commentaires
Où est passée la Mère Noël ?
Publicité
Où est passée la Mère Noël ?
Publicité